Petite enfance



MULTI ACCUEIL
L’Île aux KOALAS

4 rue Pasteur – 90300 VALDOIE
03 84 26 43 78
creche-mairievaldoie@orange.fr

Directrice : Madame Eudoxie ROBLES.

 

Présentation du Multi-Accueil


Préambule :

Le Multi-Accueil de la Commune de Valdoie a été conçu dans un contexte général de développement du territoire, avec la construction de nouveaux logements sur la Commune, et de volonté d’amélioration du cadre de vie de ses habitants.

Il permet de doter le territoire d’une structure d’accueil collectif pour assurer aux familles le libre choix du mode de garde, créer de l’emploi, professionnaliser l’accueil de la petite enfance, créer des liens entre les différents mode de garde des moins de six ans.

Le Multi-Accueil est un lieu de vie accueillant et chaleureux pour les nourrissons et les jeunes enfants de 10 semaines à 4 ans révolus, confiés à un personnel qualifié et diplômé. Ce service prend en compte l’évolution de la demande des parents et répond aux besoins spécifiques des familles et aux situations d’urgence.

Toute l’équipe partage la même ambition : favoriser l’épanouissement psychomoteur et intellectuel des enfants qui leur sont confiés.

L’Équipe du Multi-Accueil :

  • Une infirmière puéricultrice : responsable du bon fonctionnement de la structure, travaille en coopération avec le C.C.A.S. pour assurer la qualité de service et a un rôle de management du personnel. Conseille, soutient et oriente les familles, assure le bien-être de l’enfant dans sa vie en collectivité.
  • Une éducatrice de jeunes enfants : participe à l’élaboration du projet pédagogique avec l’équipe, sous la responsabilité du directeur. Aide à la conception et à la mise en oeuvre des projets pédagogiques et coordonne les projets d’activité qui en découlent.
  • Nos auxiliaires de puériculture : elles aident l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie, entretiennent autour de l’enfant un environnement sécurisant, propre et stimulant. Elles administrent un traitement médical sur prescription écrite et/ou selon le protocole du médecin de la structure, participe à la formation des stagiaires. Elles participent à la décoration et à l’aménagement de l’espace, à l’élaboration du projet d’établissement, participent à la prévention en décelant d’éventuels troubles organiques ou psychologiques. 
    Elles élaborent et mettent en oeuvre des projets d’activités des enfants, des conditions nécessaires au bien-être des enfants, des règles de sécurité et d’hygiène.
  • Nos CAP petite enfance : accueillent les enfants et les parents ou substituts parentaux. Elles mettent en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants, des règles de sécurité et d’hygiène, elles aident l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie, participent à la décoration et à l’aménagement de l’espace, à l’élaboration du projet d’établissement.
    Elles entretiennent autour de l’enfant un environnement sécurisant, propre et stimulant, entretiennent le linge. Elles adaptent les repas aux besoins de chaque enfant et elles utilisent les techniques d’écoute active, de communication et d’observation, les techniques artistiques, manuelles, ludiques.

Modalités du multi-accueil


Les points essentiels :

Le Multi-Accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Il possède une capacité d’accueil de 33 places (accueil régulier et occasionnel), permettant de répondre aux besoins exprimés par les parents.

Il est destiné à l’accueil des enfants de moins de 4 ans et ouvert aux familles valdoyennes mais également aux familles extérieures, qui s’engagent à respecter le contrat d’accueil et le règlement de fonctionnement.

Le Multi-Accueil est fermé 5 semaines par an et potentiellement certaines journées sur décision du Président du C.C.A.S. de la façon suivante :

  • 4 semaines l’été (dernière semaine de juillet + 3 premières semaines d’août)
  • 1 semaine entre Noël et Nouvel an.

Le Multi-Accueil est un lieu qui, en assurant la sécurité affective et physique de l’enfant, favorise sa croissance, son autonomie, mais aussi sa socialisation, son ouverture au monde, son épanouissement, tout en respectant son individualité. Les missions de notre lieu d’accueil répondent aux besoins des enfants et ont un rôle de soutien à la parentalité.
Nos actions s’inscrivent dans des notions de coéducation, de lutte contre les exclusions sociales, de bientraitance et de prévenance.

Les modes d’accueil :

  • L’accueil régulier : il consiste en un accueil à temps complet avec le temps du midi. Pour ce type d’accueil, il vous faut prendre rendez-vous avec notre directrice du Multi-Accueil, Madame ROBLES, pour réaliser une pré-inscription. Ainsi, votre enfant sera sur liste d’attente, et vous pourrez échanger quant aux besoins recherchés.
  • L’accueil occasionnel : il permet l’accueil des enfants sur certaines demi-journées, sans les temps du midi. C’est un accueil qui ne se fait pas à une fréquence régulière. Les horaires sont 8h-11h30 et 13h30-17h30. Pour l’inscription, il vous suffit de venir récupérer un dossier au Multi-Accueil ou de télécharger les documents ci-joints. Une fois le dossier complet, vous pouvez le déposer, puis le Multi-Accueil vous recontacte pour commencer l’adaptation.
  • L’accueil d’urgence : cette place concerne les urgences sociales, professionnelles ou médicales. L’enfant peut alors être inscrit et accueilli sans délai, suivant la possibilité du service, avec justificatif de la situation, pour une durée de 15 jours maximum. Elle sert de dépannage en cas de défaillance du mode de garde habituel, d’un événement particulier dans la vie de la famille.

L’accueil dans la structure :

Le matin, les parents transmettent à l’équipe les informations concernant les traitements éventuels à donner ainsi que toutes les informations essentielles (sommeil, repas, changements divers). C’est un moment d’échange primordial qui aide à la séparation. Nous utilisons des fiches de transmissions sur lesquelles nous notons les informations données par les parents le matin, afin d’assurer un meilleur suivi de l’enfant.
Des casiers sont prévus pour chaque enfant pour déposer les doudous et les tétines si besoin. Si l’enfant désire garder son doudou lors de son arrivée, c’est lui qui s’en séparera le moment voulu. C’est important de respecter la dimension affective de cet objet qui fait le lien entre la maison et le Multi-Accueil. Pour cette même raison l’enfant pourra le demander à tout moment de la journée. Les enfants rentrent ensuite dans la salle de transition avec leurs chaussons.

Le soir, l’arrivée de la famille est pour l’enfant un temps chargé d’émotions, demandant du temps pour les retrouvailles. Si nécessaire, les professionnels aideront aussi les parents à gérer ce moment. 
La journée de l’enfant est ensuite restituée au mieux afin que les parents se réapproprient ce temps de séparation.

Programme


Les activités :

Nos activités permettent aux enfants la découverte de la socialisation, de l’apprentissage de l’autonomie, des jeux libres et de la créativité. Chaque enfant pourra vivre une expérience en collectivité.

Dans l’espace du multi-accueil, l’enfant se consacre aux jeux de façon importante :

  • Jeux de manipulation
  • Jeux d’éveil sensoriel
  • Jeux de locomotion (trotteurs, vélos…)
  • Jeux d’imitation (poupées, dînette, voitures…)
  • Jeux de psychomotricité (ramper, glisser, grimper…)
  • Jeux de créativité (dessin, peinture…).

Chaque activité répond à des objectifs en termes de développement sensoriel et moteur mais aussi à des besoins affectifs, d’estime de soi et de valorisation pour mieux vaincre ses appréhensions.

L’activité spontanée de l’enfant doit donc être favorisée et respectée dans les limites des règles instaurées. L’activité dirigée reste quant à elle complémentaire du jeu libre de l’enfant, dans le sens où elle lui permet de faire de nouvelles expériences, souvent au sein du groupe, avec des règles définies par l’adulte. Elle n’est en aucun cas imposée ; ses objectifs sont réfléchis et adaptés aux enfants, et sa finalité consiste davantage à favoriser l’expression libre de l’enfant que la réalisation en soi.

Dans cette continuité d’accompagnement, nous avons mis en place au sein du Multi-accueil “Le voyage de Kalou”. Kalou est un petit koala, mascotte de notre structure. Ce projet permet de faire découvrir chaque mois un continent différent aux enfants à travers des activités (musique du continent, activités manuelles, culture…).

Des activités sont aussi réalisées sur des thèmes définis tels que la fête des mères, la fête des pères, Noël…

Les jeux :

Le jeu est au coeur de l’enfance. C’est un élément fondamental dans la structuration de la personnalité de l’enfant. C’est en jouant que l’enfant découvre le monde qui l’entoure.

Nous sécurisons, stimulons et encourageons l’enfant en lui proposant des jeux et des activités adaptés à ses capacités. Il veille à créer un climat associant plaisir et bien-être. L’enfant tisse des liens avec son référent. Toutefois, il est important qu’il se conforme aux situations nouvelles et côtoie d’autres adultes et d’autres enfants. 

Les enfants sont associés aux règles de vie collective. Par notre façon d’être et de faire, l’enfant va intégrer la notion de respect. L’apprentissage du respect d’autrui, de soi, du matériel, représente un moyen d’accéder progressivement à l’autonomie et à la responsabilisation.

Les fêtes :

Chaque fête est mise en avant au sein de la structure à travers différentes animations :

  • Galette des rois : Les enfants peuvent réaliser des couronnes en activité manuelle et ont un goûter festif.
  • Chandeleur : Les enfants confectionnent une pâte à crêpe et dégustent ensuite au goûter les crêpes.
  • Carnaval : Les enfants peuvent venir déguisés en crèche, c’est un moment festif avec un goûter organisé sur le thème du carnaval.
  • Pâques : Une chasse à l’oeuf est organisée avec les enfants dans notre espace extérieur, puis un goûter est réalisé avec les trouvailles.
  • Fêtes de fin d’année : Cette fête de fin d’année permet de réunir parents/enfants/professionnels autour de diverses activités. 
  • Semaine du goût : Les enfants peuvent goûter différents aliments selon un thème choisi (fromage, fruits…).
  • Fête de Noël : Un spectacle est organisé pour les enfants suivi d’un goûter festif.

La liste de ces fêtes reste subjective, un professionnel peut proposer d’autres idées avec des activités en lien pour permettre aux enfants de découvrir. La décoration de la crèche est réalisée en fonction des différentes périodes de l’année et permet de mettre en avant les différentes fêtes qui s’y rapportent.

 

Journée type


7 h 30 à 8 h 30 : Jeux libres. L’enfant s’approprie doucement le lieu. L’aménagement de la salle lui permet d’accéder librement aux jeux tels que poupées, voitures, livres, Légos, puzzles… Les enfants arrivés avant 8h bénéficient d’une collation.

8 h 30 à 9 h 15 : Tous les enfants (bébés et plus grands) sont réunis sur les tapis pour un temps de chant, de comptines et jeux de doigts.

9 h 15 à 11 h 00 : Différentes activités d’éveil sont proposées et répondent aux besoins et aux rythmes de l’enfant selon son âge et ses envies (activités manuelles, musicales, motrices, etc…).

11 h 00 : Les bébés sont préparés pour le repas.

11 h 00 à 11 h 30 : Les enfants continuent de jouer librement pendant que d’autres sont changés ou vont aux toilettes. Les moyens passent à table.

11 h 30 à 12 h 00 : Participation des enfants au rangement des salles et jeux. C’est un moment d’échange important : on range avec l’enfant avec nos encouragements et notre aide afin de prendre ainsi de l’assurance et du plaisir. Et proposition d’un temps tous ensemble autour du bureau autour d’imagiers sonores.

12 h 00 : Les plus grands se dirigent vers les sanitaires pour se laver les mains et s’installent à table. Nous leur proposons de se servir afin de favoriser l’autonomie de chacun. Les plus petits sont accompagnés vers le coin restauration afin que tout le monde partage le repas.

13 h 00 : Les repas sont finis. Les petits sont changés et vont se coucher selon leur rythme. Les grands jouent dans la salle de motricité puis se préparent à la sieste en se déshabillant seul ou avec de l’aide. Le passage aux toilettes est proposé avant d’aller dormir. On peut parfois proposer une histoire, l’écoute d’une musique douce, un temps de relaxation afin d’aider à l’endormissement.

Les bébés sont couchés s’ils ont sommeil ou jouent librement sur les tapis en respectant le sommeil des autres enfants : jeux calmes, lumière tamisée. Les temps de sommeil des bébés sont régulés en fonction des besoins de chacun.

En début d’après-midi, les réveils sont échelonnés et les enfants jouent librement. Une activité peut éventuellement leur être proposée.

15 h 30 à 16 h 30 : Le goûter est donné plus ou moins tôt selon les besoins et le rythme de sieste de l’enfant. Certains boivent un biberon, d’autres ont un produit laitier type fromage blanc ou yaourt, un fruit ou une compote de fruits et un biscuit. Selon leur goût et leur âge. À noter que nous leur donnons de l’eau toute la journée. Les enfants sont changés ou vont aux toilettes, tout au long de la journée, selon les besoins.

16 h 30 à 18 h 30 : De nombreux jeux libres sont mis à disposition et nous pouvons proposer une activité dirigée (dessin, pâte à modeler, jeux d’extérieur, jeux de transvasements…).

Le déroulement de la journée sera transmis aux parents lors du départ de l’enfant. De plus, pour permettre aux parents de suivre l’actualité du Multi-accueil, un tableau d’affichage est mis en place dans le hall de la structure.

 

Réalisation : GROUPE ELEPHANT  –  Mentions légales