CÉRÉMONIE EN MÉMOIRE DES MORTS EN AFRIQUE DU NORD

09 décembre 2019

25000 jeunes hommes, dont trois Valdoyens, ont perdu la vie dans les combats d’Afrique du nord.
Georges Bringoud, Pierre Gauthier et Michel Reitzer étaient des Valdoyens morts au combat en Afrique du nord.
Un hommage leur a été rendu ce jeudi 5 décembre.

L’Association des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie Tunisie et Maroc (ACPG-CATM), présidée par Michel Steinmetz et la municipalité de Valdoie ont rendu hommage ce matin aux jeunes Français tombés lors de ce conflit.
À Valdoie, pour honorer les anciens combattants, une seule association regroupe 50 d’adhérents. Georges Achard, vétéran de 102 ans, reste le seul prisonnier de guerre.
« Aujourd’hui encore, les mémoires individuelles, familiales et associatives sont particulièrement vivantes et plurielles.
Certes, le passé est douloureux mais le travail de mémoire doit nous permettre de construire un présent et un futur d’apaisement.
Ce travail de transmission doit être dirigé vers les jeunes générations. Seules les explications et la connaissance permettront de ne jamais oublier.
Nous le devons à toutes les femmes et à tous les hommes qui ont participé à ces conflits et à ces combats.
C’est ce que nous faisons ensemble en cette journée nationale.
Hommage à tous nos « morts pour la France » en Algérie, au Maroc et en Tunisie. »