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Petite enfance


MULTI ACCUEIL
L’Île aux KOALAS

4 rue Pasteur – 90300 VALDOIE
03 84 26 43 78
creche-mairievaldoie@orange.fr
salber@mairievaldoie.com
fkoel@mairievaldoie.com

Horaires et modalités d'accueil


Le Multi-Accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 7h00 à 19h00.

Le Multi-Accueil est agréé pour 28 places collectives (18 places d’accueil régulier, 10 places d’accueil occasionnel) et 40 places d’accueil familial et accueille prioritairement les enfants dont les parents habitent la Commune de Valdoie.
Le Multi-Accueil est fermé 5 semaines par an et potentiellement certaines journées sur décision du Président du C.C.A.S. de la façon suivante :
– 4 semaines au mois d’août et 1 semaine pendant les vacances scolaires de Noël / Nouvel An pour l’accueil collectif régulier et occasionnel
– 2 semaines au mois d’août et 1 semaine pendant les vacances scolaires de Noël / Nouvel An pour l’accueil familial

Les différents modes d’accueil sont les suivants :

L’accueil régulier : peut être à temps plein ou à temps partiel. Il est concrétisé par un contrat personnalisé et une mensualisation des paiements.

L’accueil occasionnel : est un accueil ne se renouvelant pas à un rythme prévisible à l’avance. Les enfants sont alors accueillis en fonction des places disponibles et uniquement sur réservations.

L’accueil d’urgence : cette place concerne les urgences sociales, professionnelles ou médicales. L’enfant peut alors être inscrit et accueilli sans délai, suivant la possibilité du service, avec justificatif de la situation, pour une durée de 15 jours maximum. Elle sert de dépannage en cas de défaillance du mode de garde habituel, d’un évènement particulier dans la vie de la famille.

L’accueil familial : au domicile d’assistantes maternelles agréées par le Conseil Départemental du Territoire de Belfort et employées par le C.C.A.S. de la Commune de Valdoie. Ce mode d’accueil offre un certain nombre d’avantages :

  • pour l’enfant : un accueil individualisé, une continuité et une sécurité, un suivi pédagogique et des temps collectifs pour l’éveil et la socialisation ;
  • pour les familles : la sélection et le recrutement des assistants maternels, leur rémunération, leur encadrement et leur accompagnement professionnel par le service.
  • pour les assistants maternels : une relative stabilité de l’emploi, un accompagnement et des formations. Le service d’accueil assure également une fonction de médiation entre les assistants maternels et les familles.

Présentation


Le Multi-Accueil de la Commune de Valdoie a été conçu dans un contexte général de développement du territoire, avec la construction de nouveaux logements sur la Commune, et de volonté d’amélioration du cadre de vie de ses habitants.

Il permet de doter le territoire d’une structure d’accueil collectif pour assurer aux familles le libre choix du mode de garde, créer de l’emploi, professionnaliser l’accueil de la petite enfance, créer des liens entre les différents modes de garde des moins de six ans.

Le Multi-Accueil est un lieu de vie accueillant et chaleureux pour les nourrissons et les jeunes enfants de 10 semaines à 4 ans révolus, confiés à un personnel qualifié et diplômé. Ce service prend en compte l’évolution de la demande des parents et de répondre aux besoins spécifiques des familles et aux situations d’urgence.
Au travers des découvertes, de la socialisation, de l’apprentissage de l’autonomie, des jeux libres et de la créativité, chaque enfant pourra vivre une expérience en collectivité.

Toute l’équipe partage la même ambition : favoriser l’épanouissement psychomoteur et intellectuel des enfants qui leur sont confiés.

La participation des parents est encouragée. L’enfant a besoin que son accueil se fasse dans un climat de confiance, de compréhension et de respect. Cet accueil de qualité, en respectant l’enfant et les besoins des parents permettront à l’enfant de se sentir bien, sécurisé, et de s’épanouir dans les meilleures conditions.

Programme


Les activités :

Nos activités permettent aux enfants la découverte de la socialisation, de l’apprentissage de l’autonomie, des jeux libres et de la créativité. Chaque enfant pourra vivre une expérience en collectivité.

Dans l’espace du multi accueil, l’enfant se consacre aux jeux de façon importante :

  • Jeux de manipulation
  • Jeux d’éveil sensoriel
  • Jeux de locomotion (trotteurs, vélos…)
  • Jeux d’imitation (poupées, dînette, voitures…)
  • Jeux de psychomotricité (ramper, glisser, grimper…)
  • Jeux de créativité (dessin, peinture…).

Selon son âge, l’enfant maîtrisera de mieux en mieux ses 5 sens et sa capacité d’écoute sera de plus en plus importante, ses capacités motrices de plus en plus fines. Il va saisir les objets, les manipuler, les tirer, les encastrer, les ranger, les ressortir, les trier… Ainsi, des jeux de cubes, d’encastrements, puzzles, perles sont proposés à l’enfant.

La diversité du matériel est essentielle car c’est par le jeu que l’enfant s’éveille, se développe, acquiert autonomie et socialisation. Toute activité se fait en fonction du nombre d’enfants, du nombre de personnes disponibles dans la salle, du rythme de l’enfant, de son âge, de sa demande et du temps. Nous planifions les jeux et les activités. L’enfant peut se diriger vers les jeux libres ou vers les activités de groupe.
L’aménagement permet à l’enfant d’accéder librement aux jeux. Les jouets sont variés dans leurs manières, formes, couleurs, sonorités et dans leurs usages. Nous le sollicitons par l’action et la parole. Nous jouons avec plaisir avec lui et s’il le désire, nous l’accompagnons dans le jeu et dans la découverte progressive de celui-ci.
Certaines activités peuvent être animées par des intervenants comme l’éveil à la musique.

L’enfant peut aussi faire des pauses, vivre ses rêves selon ses envies.

Chaque activité répond à des objectifs en termes de développement sensoriel et moteur mais aussi à des besoins affectifs, d’estime de soi et de valorisation pour mieux vaincre ses appréhensions.
L’activité, qu’elle soit libre ou dirigée, permet à l’enfant de se construire. Pour cela, il est nécessaire de lui offrir un espace où il devient acteur de son développement. Plus nous le valoriserons dans ses initiatives et l’aiderons à atteindre ses objectifs, plus ses aptitudes se développeront.

L’activité spontanée de l’enfant doit donc être favorisée et respectée dans les limites des règles instaurées.
L’activité dirigée reste quant à elle complémentaire du jeu libre de l’enfant, dans le sens où elle lui permet de faire de nouvelles expériences, souvent au sein du groupe, avec des règles définies par l’adulte. Elle n’est en aucun cas imposée ; ses objectifs sont réfléchis et adaptés aux enfants, et sa finalité consiste davantage à favoriser l’expression libre de l’enfant que la réalisation en soi.

Les jeux :

Le jeu est au cœur de l’enfance. C’est un élément fondamental dans la structuration de la personnalité de l’enfant. C’est en jouant que l’enfant découvre le monde qui l’entoure.

Nous sécurisons, stimulons et encourageons l’enfant en lui proposant des jeux et des activités adaptés à ses capacités. Il veille à créer un climat associant plaisir et bien-être. L’enfant tisse des liens avec son référent. Toutefois, il est important qu’il se confronte aux situations nouvelles et côtoie d’autres adultes et d’autres enfants.

Les enfants sont associés aux règles de vie collective. Par notre façon d’être et de faire, l’enfant va intégrer la notion de respect. L’apprentissage du respect d’autrui, de soi, du matériel, représente un moyen d’accéder progressivement à l’autonomie et à la responsabilisation.
Notre présence, parfois discrète et observatrice, parfois active, doit rassurer et encourager l’enfant dans ce qu’il entreprend. Notre attitude lui permet d’apprendre à faire seul et d’y prendre du plaisir.
Doucement, l’enfant acquiert une connaissance de soi, une confiance en lui et peut alors faire preuve d’autonomie à travers les gestes de la vie quotidienne. Il s’affirme en se différenciant des autres.

A travers le jeu, l’enfant créé ou rencontre des situations fictives dans lesquelles il vit des émotions réelles.

Baby gym :

L’activité baby gym organisée en collaboration entre le Multi-Accueil et le Service des Sports de la Mairie accueille les enfants âgés de plus de 18 mois.
C’est une activité physique proposée aux enfants dans un milieu approprié avec du matériel adapté, qui favorise l’épanouissement de toutes les capacités corporelles, affectives et psychomotrices de l’enfant.
Tous les exercices sont abordés dans la bonne humeur et encadrés par un éducateur sportif.

Journée type


7 h 00 à 8 h 30 : Jeux libres. L’enfant s’approprie doucement le lieu. L’aménagement de la salle lui permet d’accéder librement aux jeux tels que poupées, voitures, livres, Légos, puzzles…

8h15 à 8h45 : Collation

8 h 30 à 10 h 00 : Différentes activités d’éveil sont proposées et répondent aux besoins et aux rythmes de l’enfant selon son âge et ses envies (activités manuelles, musicales, motrices, etc…)

10 h 00 à 10 h 30 : Tous les enfants (bébés et plus grands) sont réunis sur les tapis pour un temps de chants, comptines et jeux de doigts.

10 h 30 à 11 h 30 : Les enfants continuent de jouer librement pendant que d’autres sont changés ou vont aux toilettes.

11 h 00 : Les bébés et les moyens sont préparés pour le repas.

11 h 30 à 12 h 00 : Participation des enfants au rangement des salles et jeux. C’est un moment d’échange important : on range avec l’enfant avec nos encouragements et notre aide afin de prendre ainsi de l’assurance et du plaisir. Et proposition d’un temps tous ensemble autour d’imagier sonore.

12 h 00 : Les plus grands se dirigent vers les sanitaires pour se laver les mains et s’installent à table. Les plus petits sont accompagnés vers le coin restauration afin que tout le monde partage le repas.

13 h 00 : Les repas sont finis. Les petits sont changés et vont se coucher selon leur rythme. Les grands pratiquent des jeux libres en salle d’activité puis se préparent à la sieste en se déshabillant seul ou avec de l’aide. Le passage aux toilettes est proposé avant d’aller dormir. On peut parfois proposer une histoire, l’écoute d’une musique douce, un temps de relaxation afin d’aider à l’endormissement.

Les bébés sont couchés s’ils ont sommeil ou jouent librement sur les tapis en respectant le sommeil des autres enfants : jeux calmes, lumière tamisée. Les temps de sommeil des bébés sont régulés en fonction des besoins de chacun.
En début d’après-midi, les réveils sont échelonnés et les enfants jouent librement.
Une activité peut éventuellement leur être proposée.

15 h 30 : Le goûter est donné plus ou moins tôt selon les besoins et le rythme de sieste de l’enfant.
Certains boivent leur biberon, d’autres ont un produit laitier type fromage blanc ou yaourt, un fruit ou une compote de fruit et un biscuit. Selon leur goût et leur âge.

A noter que nous leur donnons de l’eau toute la journée.
Les enfants sont changés ou vont aux toilettes, tout au long de la journée, selon les besoins.

16 h 00 à 16 h 30 : Tous les enfants (bébés et plus grands) sont réunis sur les tapis pour un temps de chants, comptines et jeux de doigts.

16 h 30 à 19 h 00 : De nombreux jeux libres sont mis à disposition et nous pouvons proposer une activité dirigée (dessin, pâte à modeler, jeux d’extérieur, jeux de transvasements…).

Le déroulement de la journée sera transmis aux parents lors du départ de l’enfant.

Photos


 

 

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