Jeunesse et Sports


Contact

Patricia SILVENTE (Directrice de l’Accueil de Loisirs) : 06 63 83 90 72 de 8h30 à 18h00
alsh@mairievaldoie.com

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 7h30-18h30
Mercredi : 11h30-18h30
Vacances scolaires : 8h00-18h00

Présentation


En proposant un service périscolaire, la municipalité souhaite participer activement au devenir des enfants et adolescents de la Commune. L’objectif est de proposer une organisation de leur temps libre, en complémentarité des apprentissages scolaires.
La Municipalité partage l’idée que la manière dont un enfant ou un jeune met à profit son temps en dehors des heures de classe influe sur sa réussite scolaire, l’épanouissement de sa personnalité et son apprentissage de la vie sociale.
L’accueil de loisirs de la Ville de Valdoie contribue à favoriser le développement local en participant à l’attractivité du territoire, notamment par la mise en place d’un service adapté aux besoins des familles. Il propose une action éducative en complément de l’école pour favoriser la découverte du monde extérieur, l’épanouissement de l’enfant et du jeune et l’apprentissage de la vie en groupe.

Les équipements


cjm

Le Centre Jean Moulin

Sa superficie globale est de 1600 m², et il peut accueillir 650 personnes.
Le centre comprend 18 salles, une douzaine d’entre elles étant utilisées par le Centre de Loisirs de la Ville.

On retrouve aux abords du Centre un terrain multi sports (handball et basket-ball) et un square avec espaces verts ombragés et aire de jeux.

 

 

 

L’espace loisirs restauration Victor Frahier

Cet établissement de type N de 5ème catégorie a une capacité d’accueil de 135 personnes. Il est doté d’une salle d’entrée, d’une zone d’accueil, d’une salle de restauration, d’un bureau, de sanitaires, d’un local livraisons, d’un local ménage, d’un local chaufferie gaz de 35 KW, et de panneaux solaires.

Aux abords de l’établissement, on retrouve une cour de récréation en macadam.

 

 

 

 

 

Le gymnase municipal du Monceau

C’est un établissement de type X de 2ème catégorie. Il peut accueillir plus de 700 personnes.

Son rez-de-chaussée comporte une aire de jeux de 1100 m², des gradins de 409 places, 8 vestiaires et 5 sanitaires.

À l’étage, se trouvent une salle polyvalente de 196 m² et un dojo de 225 m².

Enfin, aux abords du gymnase, il y a 4 terrains de pétanque, un terrain annexe de football en herbe, un terrain de football en stabilisé, un terrain de football d’honneur, deux cours de tennis et des espaces verdoyants et ombragés.

Les objectifs de l'équipe d'animation


Encadrement en périscolaire : un animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans, et un animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans.
Encadrement en extrascolaire : un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans, et un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans.

Les animateurs prennent en charge environ 300 enfants chaque année.

Leurs objectifs éducatifs sont les suivants :

  • Permettre à l’enfant et au jeune de vivre un temps de loisirs ou de vacances ;
  • Favoriser le développement de l’autonomie dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge ;
  • Favoriser l’acquisition des savoirs techniques ;
  • Favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et de la reconnaissance de la diversité ;
  • Permettre à l’enfant de développer son esprit critique, de faire des choix ;
  • Favoriser les liens intergénérationnels ;
  • Renforcer la cohérence des actions organisées sur le territoire et veiller à la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant ;
  • Différencier les contenus des activités en fonction des âges des enfants pour s’adapter au rythme d’apprentissage et développement de ceux-ci ;
  • Rendre accessible une offre éducative diversifiée et de qualité ;
  • Favoriser le vivre ensemble ;
  • Développer la confiance et l’estime de soi.

Les activités et les sorties


À partir d’un thème annuel, l’équipe d’animation élabore un programme d’activités. Les activités sont préparées à l’avance par les animateurs avec le souci de respecter les objectifs pédagogiques du projet et d’adapter les contenus à l’âge des enfants qui sont accueillis.

Activités manuelles et créatives :

  • Apport technique ;
  • Donner les moyens aux enfants de créer.

Activités physiques et d’expression :

  • Importance des relations affectives ;
  • Confiance en soi ;
  • Besoin de se dépenser ;
  • Relations interindividuelles ;
  • Connaissance de son corps et de ses limites.

Activités culturelles et intellectuelles :

  • Découverte ;
  • Réflexion ;
  • Logique ;
  • Raisonnement.

Les sorties sont choisies par l’équipe d’animation en fonction du thème de l’année, des attentes et des besoins des enfants. Les déplacements s’effectuent en transport collectif par le biais des minibus de la commune, d’un transporteur privé ou du réseau belfortain Optymo.

Programme des mercredis septembre-octobre 2017
Planification activités périscolaire 2017/2018

Inscriptions


Les enfants sont acceptés à partir de leur scolarisation (après l’année de petite section pour les vacances d’été) s’ils sont autonomes au niveau de la propreté.
Il est très fortement conseillé de marquer les vêtements au nom de l’enfant. En cas d’oubli ou de perte, il est recommandé de le signaler immédiatement à l’animateur.

Service d'accueil minimum


Dans le cadre d’un mouvement de grève de l’éducation nationale, par application de la loi 2008-790 du 20 août 2008, la Mairie organisera un service d’accueil si un minimum de 25 % du nombre total de personnes qui exercent des fonctions d’enseignement dans une école se signale comme gréviste.
Afin d’organiser au mieux cette journée, et dans l’éventualité où l’enseignant(e) de votre (vos) enfant(s) participe à ce mouvement, veillez à nous retourner le coupon réponse ci-dessous le plus rapidement possible.

Service d’accueil minimum – Coupon réponse

Il est impératif de signaler à la mairie si votre (vos) enfant(s) ne déjeune(nt) pas à la restauration scolaire et ceci afin de ne pas vous facturer le(s) repas.
Lors d’une journée de grève, l’accueil et le départ de tous les enfants, y compris ceux scolarisés à l’école Victor Frahier, se fera dans la salle 3 du Centre Jean Moulin.

Comptes rendus des réunions


Réunion du 29 avril 2016

Réalisation : GROUPE ELEPHANT  –  Mentions légales