Facebook Instagram Youtube Séparateur Recherche

Propreté


La collecte des déchets


La collecte des déchets ménagers représente une des grandes compétences du Grand Belfort Communauté d’Agglomération. C’est ainsi plus de 50 000 tonnes d’ordures et de déchets qui sont recyclés ou éliminés par an. Les 33 communes, incluant Valdoie, sont collectées directement par les agents de la Communauté d’Agglomération.
Trois niveaux de collecte ont été mis en œuvre en fonction de la nature des déchets :
– une collecte mécanisée pour les ordures ménagères avec 12 tournées quotidiennes de bennes compactrices permettant le vidage de plus de 40 000 bacs roulants
– une collecte sélective des déchets recyclables en porte à porte ou pour certains déchets en points d’apport volontaire
– une collecte en déchetterie.

Depuis 2012, le Grand Belfort Communauté d’Agglomération a mis en place la collecte sélective au porte à porte.
Chaque foyer possède deux bacs (ou conteneurs enterrés pour l’habitat collectif) : un brun, pour les déchets non recyclables, et un jaune, pour les déchets recyclables.

Trier, c’est facile !

Emballages, papier, carton, verre, déchets alimentaires… Dans quel bac vont mes déchets ? Pour le savoir, téléchargez les guides du tri.
 
Guide des conteneurs individuels
Guide des conteneurs enterrés
Calendrier de collecte des déchets 2017

Déchetteries


Pour les particuliers :

Le Grand Belfort Communauté d’Agglomération met à disposition des habitants trois déchetteries. Celles-ci accueillent les déchets recyclables qui ne peuvent être jetés dans les bacs jaunes ou les déchets non recyclables qui ne peuvent être jetés dans les bacs bruns.
– Châtenois-les-Forges, sur la route de Brevilliers
– Danjoutin, ZAIC du Grand-Bois
– Sermamagny, sur la desserte du pays-sous-vosgien (RD5)

Horaires des déchetteries :

L’été (du 15 avril au 14 octobre)
Du mardi au vendredi : 9h30 – 12h et 13h30 – 18h
Samedi : 9h – 18h
L’hiver (du 15 octobre au 14 avril)
Du mardi au vendredi* : 9h30 – 12h et 13h30 – 17h
Samedi : 9h – 17h
La déchetterie de Danjoutin est ouverte aussi le lundi aux mêmes heures.
L’accès aux déchetteries est interdit 10 minutes avant la fermeture.

Une carte est nécessaire pour accéder aux déchetteries.

Gratuite, elle donne accès aux trois déchetteries du Grand Belfort Communauté d’Agglomération et doit être présentée à chaque passage.
La carte est délivrée sur simple demande dans les déchetteries (munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de trois mois).
Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande de badge : http://www.mairie-belfort.com/applications/FormulaireBadgeDechetterie/
Celui-ci sera à retirer dans la déchetterie de votre choix.
Consulter :
Guide des déchetteries
Règlement des déchetteries

Pour les professionnels :

Depuis le 1er mars 2015, les artisans ont accès aux déchetteries du Grand Belfort Communauté d’Agglomération.
L’accès s’effectue sur présentation du badge professionnel qu’il faut au préalable demander au Grand Belfort en remplissant et renvoyant le formulaire téléchargeable ci-dessous accompagné des pièces justificative à l’adresse indiquée sur le formulaire. Pas de retrait de badge professionnel en déchetterie.

Si des filières professionnelles existent, la déchetterie présente l’intérêt de pouvoir accueillir de faibles quantités de déchets mais de plusieurs filières de traitement différentes.

L’accès sera autorisé à Danjoutin, Sermamagny et Châtenois-les-Forges à tous les artisans du Territoire de Belfort ainsi qu’aux extérieurs travaillant dans le département dans la limite de deux camionnettes de 2 m³ par jour, de façon à cibler les petits chantiers.

L’apport de déchets toxiques est limité à 50L par passage (quel que soit le niveau de remplissage des récipients), et le nombre de pneus à 2 pneus véhicule léger.

D’autre part, l’accès aux véhicules à plateau n’est possible qu’à Châtenois-les-Forges pour raisons de sécurité et d’adaptation des équipements.

Pour les entreprises du BTP utilisant ce type de véhicules et qui privilégient le vidage au sol de gros volumes, il est possible d’aller à la carrière d’Argiésans pour les gravats, à Bessoncourt pour les déchets verts, chez Est Recyclage pour d’autres déchets non triés, au Sertrid/Pietra pour des déchets incinérables.

Chaque passage en déchetterie est facturé 59 €HT (TVA à 0%) au professionnel, ce qui correspond à une moyenne estimée du coût d’un apport de professionnel. Le tarif est voté chaque fin d’année par la CAB.

Un badge sera remis aux professionnels de la CAB sur demande. Pour les professionnels extérieurs à la CAB, un formulaire devra être rempli avec l’agent pour permettre une facturation.

Formulaire de demande de badge pour les professionnels

Les encombrants


Le Grand Belfort Communauté d’Agglomération assure la collecte des encombrants à domicile (gros électroménager, meubles…). Pour bénéficier du ramassage à domicile, il est nécessaire de prendre rendez-vous par téléphone au 03 84 54 24 24 ou sur le site Internet du Grand Belfort :
http://www.agglo-belfort.com/fr/dechets/demande-de-collecte-dencombrants.html

Grand Belfort
 Hôtel de Ville et de la Communauté
Place d’Armes
90020 Belfort Cedex
 Tél : 03 84 54 24 24
Fax : 03 84 21 71 71
Courriel : courrier@agglo-belfort.fr

Réalisation : GROUPE ELEPHANT  –  Mentions légales